Bagdad, mon amour

Bagdad, mon amour : © Ala Younis    Bagdad, mon amour : © Hanaa Malallah    Bagdad, mon amour : © Michael Rakowitz   


L'exposition


Portée par Morad Montazami, connaisseur averti des scènes moyen-orientales, Bagdad, mon amour ne se veut pas un panorama de l’art contemporain en Irak. L’exposition de l’institut des cultures d’Islam traduit plutôt la volonté du commissaire de créer un récit nourri, comme il l’indique, par « les stratégies collectives liées à la réinvention du patrimoine national irakien ».

Dès lors, les temps se télescopent – la Mésopotamie et la muséologie contemporaine, l’éveil d’une nation moderne et sa déchéance en cours, les destructions des symboles et le recours à la création pour en garder trace… Montazami expose ainsi une peinture de mosquée par Jewad Selim, pionnier de la modernité bagdadienne dans les années 1950, redessinée par sa femme Lorna dans les années 1980 – et dont l’original a disparu lors de pillages en 2003. Avec le natif de Kirkouk Himat, cette concordance des temps rappelle à la vie l’antique Ishtar, amante déçue de l’épique Gilgamesh, par la commande d’écrits à plusieurs poètes, dont Adonis et Bernard Noël, qu’il compile dans des livres peints par ses soins à la beauté tant ornementale que meurtrie.

Extrait de l'article de Tom Laurent
publié dans le numéro 83 de la revue Art Absolument.
Parution le 24 mai 2018.

Quand


29/03/2018 - 29/07/2018
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