Mark Brusse, heureusement l'art n'est pas raisonnable

Mark Brusse, heureusement l'art n'est pas raisonnable :    Mark Brusse, heureusement l'art n'est pas raisonnable :    Mark Brusse, heureusement l'art n'est pas raisonnable :   


The exhibition


Mark Brusse est une sorte de chaman contemporain, en prise avec les énergies de la Terre, le souffle du vent, l’esprit des montagnes… Il voit avec les yeux de l’esprit autant
que ceux du corps. Ses dessins, peintures et sculptures se donnent à voir comme autant d’énigmes visuelles. C’était déjà vrai de ses psycho-objets des années 60 et 70, cela c’est à un autre niveau, plus poétique et métaphysique, de ses oeuvres de ces 30 dernières années. Ici, le jeu des contraires débouche sur des associations d’images et de figures paradoxales : des ailes poussent sur des pierres, la Terre se met à parler, le sexe des femmes à germer… Hors de toute visée illustrative, ces oeuvres ont un singulier pouvoir d’évocation. C’est que, comme l’écrivait en 1988 son ami Pierre Restany, “Mark Brusse voit le monde du dehors avec le regard du dedans”.

When


07/03/2010 - 19/09/2010
 Go back     |      Back on the top