Musée des Beaux-Arts de Quimper

|   Museum  |  


40, place Saint-Corentin
29000 Quimper

Localisation

Website

e musée des Beaux-Arts de Quimper est un musée d'art situé à Quimper. Il voit le jour en 1864, grâce au comte Jean-Marie de Silguy qui lègue la totalité de sa collection à sa ville natale, à la seule condition qu’un musée y soit construit pour accueillir ses peintures et dessins. C'est aujourd'hui l'un des principaux musées d'arts de l'ouest de la France, présentant de riches collections de peinture française (notamment du XIXe siècle), italienne, flamande et hollandaise du XIVe siècle à nos jours.

Le legs du comte Jean-Marie de Silguy (mort en 1864) de 1 200 peintures, 2 000 dessins et 12 000 gravures est à l'origine du premier musée de Quimper. En effet ce legs est assorti d'une condition : la construction par la municipalité d’un musée destiné à conserver et exposer la collection.

Le musée est construit sur la place principale de Quimper et face à la cathédrale sur des parcelles mitoyennes du nouvel hôtel de ville acquises par la Ville en 1866. La construction de l'édifice est confiée en 1867 à l’architecte Joseph Bigot, qui est également l'architecte des flèches de la cathédrale. Les travaux débutent en 1869 et le musée est inauguré le 15 août 1872.

Sa façade du XIXe siècle contraste avec la clarté de son intérieur, entièrement rénové sous la direction d'André Cariou en 1993 par Jean-Paul Philippon, architecte. Derrière la façade intacte, le musée a été entièrement refait selon des choix architecturaux résolument modernes, fondés sur le principe de la transparence, permettant une meilleure exposition des œuvres et un notable gain de surface. Ainsi, depuis la rénovation, 700 œuvres sont exposées en permanence tandis qu'un espace spécifique dédié aux expositions temporaires a pu être créé. Le musée dispose également d'un auditorium, d'un service d'accueil et d'une libraire-boutique.


 Go back     |      Back on the top