FRAC Languedoc-Roussillon

|   Museum  |  


4-6, rue Rambaud
34000 Montpellier

Localisation

Website

Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain. Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions. Il concrétise celles-ci à travers des acquisitions annuelles, un programme d’expositions de la collection sur l’ensemble du territoire régional et la mise en place de différents dispositifs de sensibilisation et de formation des publics.

À la fin 2015, la collection réunit 1 445 œuvres représentatives de l’actualité artistique française et internationale, réalisées par 470 artistes. Chaque année, le comité technique d’acquisition constitué de personnalités du monde de l’art propose un certain nombre d’œuvres au conseil d’administration de l’institution qui les examine et décide de l’opportunité de leur acquisition.

Nombre d’œuvres de la collection ont un indiscutable rapport à l’image. Que ce soit dans les domaines traditionnels de la peinture, de la sculpture, du dessin, ou que cela concerne les appareils d’enregistrement de la modernité (photographie, cinéma, vidéo…), les enjeux de la représentation sont très explicitées dans ce fonds, qui offre ainsi autant de « sous-collections ». Mais on constate par ailleurs, après plus de 30 années d’acquisitions, que sont posées d’autres problématiques de la création contemporaine : les artistes n’inventent pas que des formes, ou des langages, ils inventent aussi des processus de création qui « mixent » les moyens – classiques ou technologiques – dont ils disposent. C’est en cela que l’on constate une « hybridation » des techniques et que, compte tenu des mixages souvent importants dans les œuvres, les enjeux de l’image hybride sont, depuis 2011, l’un des axes importants de travail du comité d’acquisition.


Past exhibitions



Current exhibitions


 Go back     |      Back on the top