Institut du monde arabe-Tourcoing

|   Museum  |  


9 Rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing

Localisation

Website



Lieu d’histoire et de mémoire, l’ancienne école de natation de Tourcoing accueille désormais l’Institut du monde arabe-Tourcoing. Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Tourcoing, de la Métropole Européenne de Lille et du FEDER, la première phase de cette reconversion permet à l’IMA de déployer une partie de ses activités dans un lieu ouvert sur le monde depuis le 17 novembre 2016.

Construit en 1904, ce bâtiment fait partie de l’œuvre du maire de Tourcoing, Gustave Dron. Dans une démarche d’éducation populaire inédite à l’époque, il a souhaité que chaque enfant de la ville apprenne à nager dans ce qui était alors l’une des premières écoles de natation du pays. Jusqu’à sa fermeture en 1999, ce lieu a accueilli l’ensemble des enfants scolarisés dans la commune qui y ont appris la natation. L’endroit a également vu les heures de gloire des Enfants de Neptune, club de sports nautiques, multiple champion de France de water-polo et formateur de grands champions.

Ce lieu, partie prenante de l’identité collective, a été rénové et offre à l’IMA-Tourcoing l’espace nécessaire au déploiement de ses savoir-faire.


Past exhibitions



Current exhibitions


 Go back     |      Back on the top